Peaux Mortes









Assise presque à tes côtés
Nous nous veillons nuit et jour
Seul partenaire de mes questions secrètes
Ma limite
Corps inconnu
Le moindre grincement
Le moindre pli
Et tu te sépares de mes futilités
Pour mener à bien vaille que vaille
Tes tâches encombrantes
Petit frère
Bien aimé
Présence de ma présence
La seule trace qui fondra dans la glaise
Engagé tout entier dans la cause perdue d'avance
Je te palpe et te berce
Je te secoue et te perce
Parfois allié et ennemi
Mon étrange
Je suis installée pour un temps
Dans ton usine machiavélique
Et n'y suis reine que le dimanche
Quand je crois pouvoir mener à bien
Mes rêves infantiles d'incognito
Sans que tu t'éveilles
Avec la force démesurée des bactéries par milliards
Et la bruyante fébrilité des synapses
Perdus l'un pour l'autre
Dans ce qui s'ignore de ce qui nous lie







Avril 2017