L'expérience
























Et c’est donc ce qui reste de la vigueur pourtant sans fard de l'expérience 

 Ce qui reste, drainé, épuisé par l'oubli et par son langage

Le mirement de quelques mots

Traîtres, infatués 

Là pour jeter au visage du monde

Le voile inconsistant de tant d’ingratitude à soi
Et la perte comme axiome
Où sont toutes les strates des secousses, des chocs, des appels
Qui se sont tant entrechoquées sur la peau
M'ont tant donné à retordre leur fil
M'ont tant donné à devoir ordonner leur chaos
Quelques mots qui racontent
Une ombre, une misère
La sensation de brûlure d'un pari perdu
Une existence
Ramenée au fatras poli d'une formule
L'affreuse ride au front du passé
Je l’ai perdue, celle qui m’a fait survivre
Arrimée à des barges de sa mémoire mal dessinée
Je ne lui sais pas gré
Elle s'efface dans la mièvrerie des verbiages
L'expérience ne laisse que quelques traces au fond des pupilles
Impénétrables sous la volatilité corruptrice des mots

Octobre 2016